12 novembre 2015 - Atice58

Ecole et cinéma

 

Le dispositif Ecole & Cinéma s’ouvre cette année à l’école maternelle en proposant au second trimestre le film d’animation Ernest et Célestine, de Benjamin Renner, Vincent Patar Stéphane Aubier (2012).

ERNEST ET CELESTINE REDUIT

Grâce à l’aide de Daniel Pennac qui a proposé un univers plus sombre que celui imaginé par Gabrielle Vincent dans ses albums, les deux personnages semblent renaître et le lien improbable entre l’ours et la souris prennent tout leur éclat dans cette adaptation magistrale. Les deux héros parviennent en effet à dépasser le destin tout tracé. Les souris vivent en effet sous terre tandis que la surface est habitée par les ours et ces deux mondes se détestent. Comment peut naître une affection immense entre deux êtres que tout sépare ? On mesure combien le cinéma peut permettre de questionner le monde qui nous entoure avec intelligence et sensibilité.

Le fil rouge du dispositif porte pour les trois cycles de l’école primaire sur les valeurs de la République. Le respect d’autrui, l’égalité, l’acceptation de la différence, constituent ici une première pierre sur le chemin de l’enseignement moral et civique, au-delà de l’approche sensible de l’œuvre, voire des projets de création. Des échanges avec le cycle 2 qui verra également ce film sont largement possibles.